Mission et axes stratégiques
← Retour à l'accueil
Notre mission

La Fondation M’Guadeloupe a pour objet de soutenir des actions solidaires sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe afin de promouvoir l'inclusion, de lutter contre les inégalités et les précarités, de développer le mieux vivre ensemble.

Notre objectif est de faciliter l’engagement des entreprises, développer l’inclusion et les liens d’entraide, accompagner les associations à fort impact de la Guadeloupe. Créer une véritable solidarité territoriale autour de l’identité à la fois locale et internationale de la Guadeloupe.

Nos objectifs

La Fondation M'Guadeloupe se positionne au cœur du développement social et économique de l'île, visant à promouvoir une identité guadeloupéenne forte et à renforcer la solidarité territoriale. À travers ses actions, la fondation poursuit plusieurs objectifs clés :

Faciliter l’engagement des entreprises : Elle encourage les entreprises à prendre part activement au développement de la communauté, créant ainsi un écosystème économique plus inclusif et solidaire.

Développer l’inclusion et les liens d’entraide : En mettant l'accent sur l'inclusion sociale, la fondation aspire à tisser des liens d'entraide durables entre les habitants de la Guadeloupe, favorisant une société plus unie et résiliente.

Accompagner les associations à impact de la Guadeloupe : La fondation offre son soutien aux associations locales, les aidant à maximiser leur impact social et à contribuer efficacement au bien-être de la communauté.

Créer une véritable solidarité territoriale autour de l’identité de la Guadeloupe : Elle œuvre pour une solidarité qui transcende les frontières locales, valorisant l’identité guadeloupéenne à la fois sur le territoire et à l'international, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté parmi les Guadeloupéens.

Nos axes stratégiques
La solidarité est le ciment qui unit nos différences, transformant l'entraide en une force capable de surmonter les plus grands défis.

• Rapprocher les générations
  • Faciliter le dialogue, les échanges, les interactions entre les jeunes et les personnes âgées.
L'inclusion est essentielle pour bâtir des communautés fortes et résilientes, où chaque individu est valorisé et a la possibilité de contribuer pleinement à la société.

• Œuvrer pour l'égalité des chances
  • Sensibiliser et promouvoir la diversité
  • Faciliter l'inclusion
  • Lutter contre l’illettrisme, l’illectronisme et le décrochage scolaire.
  • Prévenir et sensibiliser sur des problématiques de santé locales
  • Contribuer aux initiatives visant à diminuer la précarité alimentaire
  • Améliorer l'accès aux soins par l’accompagnement des familles
  • Soutenir les initiatives qui favorisent l’inclusion par le sport.
  • Développer l’économie sociale et solidaire,
  • Promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement
  • Développer des programmes éducatifs sur le développement durable et l'écocitoyenneté.
  • Préserver le patrimoine matériel et immatériel de la Guadeloupe,
  • Promouvoir l'identité culturelle guadeloupéenne à l'échelle locale et internationale.
Nos axes stratégiques

La solidarité

• Rapprocher les générations

L’équité, la diversité et l’inclusion

• Œuvrer pour l'égalité des chances
  • Sensibiliser et promouvoir la diversité
  • Faciliter l'inclusion
  • Lutter contre l’illettrisme, l’illectronisme et le décrochage scolaire.

La santé et le bien-être

• Prévenir et sensibiliser sur des problématiques de santé locales
  • Contribuer aux initiatives visant à diminuer la précarité alimentaire
  • Améliorer l'accès aux soins par l’accompagnement des familles
  • Soutenir les initiatives qui favorisent l’inclusion par le sport.

Le développement durable

• Développer l’économie sociale et solidaire,